Duplex Neuilly_Glenn Medioni Architecte d'intérieur Paris


Duplex – Neuilly

Client
Privé
Architects
Glenn Medioni
Year
2021
Program
Résidentiel
Status
Completed
Scale
150m²

Rénovation d’un appartement familial en duplex à Neuilly-sur-Seine

 

 

Détails

Les propriétaires ont achetés le deux pièces situé à l’étage supérieur pour agrandir leur appartement existant. Le challenge était de réussir à créer un espace à vivre plus confortable, de créer deux chambres supplémentaires, deux salles d’eau, une salle de bain et deux toilettes indépendants dans 150m2.

Dans les espaces communs, nous avons pris le parti de créer une circulation le long des fenêtres afin de valoriser l’enfilade de 13 mètres. Ce fil d’ariane tisse un lien entre la cuisine, l’entrée, la salle à manger et le salon. Le module central en noyer vient structurer l’espace et permet de fragmenter les zones par des portes dissimulées.

Une attention particulière a été portée sur le choix des matériaux ainsi que sur la valorisation de ces derniers. Le calepinage de chaque élément (pose parquet, jonctions des dalles grand formats, sens de fil du noyer…) a été précisément étudié.

L’ensemble des espaces de ce duplex, est optimisé de l’agencement. Ces meubles sur mesures dialoguent avec les volumes et les matériaux. Le sens de fil du placard sous l’escalier permet de dissimuler le cloisonnement de ce dernier. A l’inverse, le placard dans la chambre enfant vient occuper l’espace de la cage d’escalier pour gagner en rangement. L’alcôve rose surélevée permet elle aussi d’avoir un espace bureau supplémentaire tout en conservant une échappée confortable côté escalier.

Le projet est pensé pour offrir une expérience sensorielle et évolutive. A l’image du meuble situé à côté de la table de la salle à manger : Miroir côté entrée il devient progressivement blanc lorsque l’on évolue vers le salon. De la bibliothèque qui dialogue par ces matières et son miroir teinté, avec la table fracture cosmic X dessinée pour ce projet par le designer Erwan Boulloud ;  Ou encore du tissus en métal crée par Sophie Mallebranche entre la cuisine et l’escalier, qui apparait comme un filtre sensible et poétique.

 

Crédit Photos : Pascal Otlinghaus 

Projet similaire : Eiffel